Le point sensible de la géophysique pyrotechnique est représenté aujourd’hui par l’impossibilité de distinguer une munition d’un objet inerte de forme sensiblement identique.
La mise en œuvre des appareils et le traitement des données doivent être confiés à du personnel spécialisé dans ce domaine (diagnostic pyrotechnique) et disposant du retour d’expérience indispensable à l’incrémentation des données en fonction des objets mis au jour.
UXOMAP dispose de géophysiciens spécialisés dans la recherche de munitions depuis de nombreuses années et d’un long retour d’expérience sur le traitement et la mise au jour des cibles potentielles. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’assurer à nos clients la qualité de nos prestations et la garantie de détection et de dépollution de leurs sites dans les limites techniques des appareils de détection.
Afin de caractériser les cibles potentielles UXOMAP utilise deux différentes méthodologies :
Ces logiciels (principalement développés par les fabricants de matériels de détection) sont sensiblement identiques et donnent un certain nombre d’indications liés à la géométrie et la profondeur des objets.
Ces informations sont à prendre avec la plus grande prudence et ne sont qu’indicatives car largement tributaires de l’environnement de l’objet détecté.
Concernant les plus gros objets (bombes d’aviation notamment), UXOMAP est en mesure d’assurer une caractérisation complémentaire par géoradar 3D. Cette méthode nous permet de caractériser plus finement un objet ferromagnétique présent dans le sous-sol par un retour quasi immédiat sur sa forme avec beaucoup plus de précision.
Cette méthode demande à être relativement proche de la cible à caractériser (environ 1m) de manière à pouvoir utiliser des antennes d’une résolution suffisante pour pouvoir caractériser ce type d’objet.
Compte tenu des fortes contraintes extérieures liées à la mise au jour d’une cible correspondant à une bombe d’aviation, cette méthode est très largement conseillée.