Suite à la guerre franco-prussienne de 1870 et aux deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) entre 600 et 800 tonnes de munitions sont détectées et extraites chaque année du sous-sol français.
Les volumes de munitions extraites chaque année montrent que cette pollution est toujours bien présente dans le paysage français et doit être prise en compte sur l’ensemble du territoire.
Après une étude historique concluant sur un possible risque pyrotechnique ou suite à une découverte fortuite de munition, le diagnostic/sécurisation pyrotechnique représente un point crucial et nécessaire à la poursuite de la gestion du risque pyrotechnique au sein d’un projet.
Le diagnostic pyrotechnique permet de cartographier et quantifier la pollution pyrotechnique dans le sous-sol grâce à des mesures géophysique*.
La sécurisation pyrotechnique des sondages consiste à confirmer ou localiser des zones exemptes de pollution pyrotechnique afin de poursuivre la réalisation des sondages en toute sécurité.
UXOMAP est un bureau d’étude en géophysique, spécialisé dans le diagnostic pyrotechnique terrestre et marin et dans la sécurisation pyrotechnique de sondages.
Notre équipe est formée d’ingénieurs et techniciens en géophysique avec plusieurs années d’expériences en mesures géophysique et notamment en diagnostic pyrotechnique.
* La géophysique utilise des méthodes non intrusives pour mesurer les propriétés physiques du sous-sol et localiser des éventuelles hétérogénéités.