L’étendue du risque pyrotechnique en France est imputable à plusieurs événements :
– Les éléments liés aux combats des derniers grands conflits :
– Les éléments liés aux opérations de destruction des munitions après la seconde guerre mondiale.
- Les éléments liés à l’exploitation d’outils industriels de production de munitions et/ou d’explosifs.
- Les éléments liés à la pollution pyrotechnique des champs de tir du Ministère des Armées.
Le diagnostic de la pollution pyrotechnique vise à rechercher l’ensemble des anomalies présentes dans le sous-sol et susceptibles de s’apparenter à des engins pyrotechniques non-explosés (UXO) ou restes explosifs de guerre (REG).
Dans un lieu où le risque de pollution pyrotechnique est avéré, le diagnostic pyrotechnique par méthodes géophysiques représente la première étape à mener.
Nous pouvons réaliser des diagnostics terrestres surfaciques (0-3 m de profondeur) ou des diagnostics terrestres intrusifs (plus de 3m) par forage avec un maillage adapté à la typologie de munitions susceptibles d’être retrouvées sur site.
Nous avons développé depuis le 2014 le diagnostic pyrotechnique par drone et nous disposons de 2 drones DJI modèle MATRICE 300 RTK avec capteur magdrone R4 de chez SENSYS, caméra thermique, lidar et module « terrain following » afin de pouvoir assurer une hauteur de vol constant.
Notre branche subaquatique réalise les diagnostics pyrotechniques en mer à l’aide de magnétomètres à champ total, sonar latéral et sondeur des sédiments géoréférencés par USBL ou GAPS.