Le diagnostic pyrotechnique

L’étendue du risque pyrotechnique en France est imputable à plusieurs événements :

– Les éléments liés aux combats des derniers grands conflits :

  • La guerre franco prussienne de 1870 (1.000.000 d’obus utilisés dont plus de la moitié en région parisienne)
  • Les conflits de la première guerre mondiale (1.455.000.000 obus tirés le long des 700 km de la ligne de front soit environ 15 millions de tonnes de métaux et d’explosifs. 10 à 30% d’entre eux n’auraient pas fonctionné. 2 à 3% de ces munitions sont chimiques)
  • Les conflits de la seconde guerre mondiale (22% des bombes larguées durant la seconde guerre mondiale l’ont été sur la France soit environ 600 000 tonnes et environ 10% n’auraient pas fonctionné. Auxquels s’ajoutent plusieurs millions d’obus de juin 44 à janvier 45)

– Les éléments liés aux opérations de destruction des munitions après la seconde guerre mondiale.

​- Les éléments liés à l’exploitation d’outils industriels de production de munitions et/ou d’explosifs.

​- Les éléments liés à la pollution pyrotechnique des champs de tir du Ministère des Armées.

Le diagnostic de la pollution pyrotechnique vise à rechercher l’ensemble des anomalies présentes dans le sous-sol et susceptibles de s’apparenter à des engins pyrotechniques non-explosés (UXO) ou restes explosifs de guerre (REG).

Dans un lieu où le risque de pollution pyrotechnique est avéré, le diagnostic pyrotechnique par méthodes géophysiques représente la première étape à mener.

Nous pouvons réaliser des diagnostics terrestres surfaciques (0-3 m de profondeur) ou des diagnostics terrestres intrusifs (plus de 3m) par forage avec un maillage adapté à la typologie de munitions susceptibles d’être retrouvées sur site.

Nous avons développé depuis le 2014 le diagnostic pyrotechnique par drone et nous disposons de 2 drones DJI modèle MATRICE 300 RTK avec capteur magdrone R4 de chez SENSYS, caméra thermique, lidar et  module « terrain following » afin de pouvoir assurer une hauteur de vol constant.

Notre branche subaquatique réalise les diagnostics pyrotechniques en mer à l’aide de magnétomètres à champ total, sonar latéral et sondeur des sédiments géoréférencés par USBL ou GAPS.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Voulez-vous plus d’informations