La géophysique dans le domaine de la dépollution pyrotechnique a représenté et représente encore aujourd’hui un point sensible et essentiel à la définition des moyens matériels et humains nécessaires à la sécurisation des terrains investigués.
Deux points se révèlent incontournables : l’exploitation des données par des experts en traitement du signal magnétique et électromagnétique et le retour d’expérience des équipes de déminage qui mettent en œuvre les prescriptions du rapport technique de diagnostic pyrotechnique.
Dans ce cadre UXOMAP garde son esprit innovateur et indépendant de bureau d’étude mais au même temps développe des partenariats avec les sociétés de dépollution pyrotechnique qui lui assurent un retour d’expérience constant sur toutes les munitions, les éclats ou le site de stockage de munitions retrouvés sur les surfaces diagnostiquées par nos équipes.
UXOMAP fait partie des 5 sociétés fondatrices du Syndicat des Métiers de la Dépollution Pyrotechnique, le SMDPyro, fondé en octobre 2019.
D’un point de vue sécuritaire et réglementaire, l’intégralité du personnel d’UXOMAP suit un programme de formations trimestrielles conformément au Décret n° 2010-1260 *.
Bien qu’il soit obligatoire pour les sociétés de dépollution pyrotechnique nous nous conformons à cette réglementation afin de prémunir au mieux notre personnel concernant les risques liés aux munitions et particulièrement aux munitions chimiques.
Aucune intervention sur les munitions ne sera effectuée par notre personnel, toutefois ces derniers sauront les conduites à tenir en cas de découverte fortuite sur un chantier.
* du 22 octobre 2010 modifiant le décret n° 2005-1325 du 26 octobre 2005 relatif aux règles de sécurité applicables lors des travaux réalisés dans le cadre d’un chantier de dépollution pyrotechnique